SHISH KEBAK, c'est un projet de solidarité alimentaire né sur un comptoir de cuisines du Kebak. On croit que manger comme faut, c'est pas un luxe réservé aux riches. C'est un droit fondamental.
Ce site regroupe des recettes véganes, abordables (toujours moins de 5 piasses), et accessibles. Pas besoin d'être chef Boyardee, pas besoin de robot cul-linaire ou de air-fryer, pas besoin de faire un doctorat. Si tu sais faire bouillir de l'eau, tu peux cuisiner nos recettes.
On mélange les classiques québécois réinventés avec les meilleurs plats des diasporas qui font vibrer Montréal. Parce que la bouffe, c'est aussi de la culture, de la résistance, pis de la fierté collective.
Pas charité, solidarité. On partage nos connaissances pour que tout le monde mange bien.
Zéro exploitation animale. Point final. C'est possible et c'est délicieux.
Toutes nos recettes coûtent moins de 5$. Ingrédients disponibles au Maxi, Super C, ou ton épicerie de quartier.
On boycotte les produits des pays impérialistes et des multinationales exploitantes autant que possible.
Apprendre à cuisiner, c'est reprendre du pouvoir sur nos vies et notre alimentation.
Nos recettes célèbrent la diversité culturelle de Montréal et du Kebak.
Parce qu'on peut pas lutter contre l'oppression en en perpétuant d'autres. L'industrie de la viande et des produits laitiers exploite les animaux, détruit l'environnement, pis contribue aux changements climatiques qui affectent surtout les plus pauvres.
Être végane, c'est pas un choix alimentaire. C'est un acte politique de solidarité avec les êtres vivants, la planète, pis les générations futures.
Pis contrairement à ce que la propagande capitaliste veut te faire croire, c'est pas cher, c'est pas compliqué, pis c'est bon dans yeule.
On boycotte: Les produits des États-Unis, d'Israël (fuck SodaStream), et des multinationales exploitantes quand c'est possible.
On favorise: Les produits locaux, les légumineuses et grains, les circuits courts quand accessibles.
La réalité: C'est pas toujours possible d'être 100% cohérent dans le capitalisme. On fait notre mieux avec nos moyens. L'important c'est la direction, pas la pureté. Solidarité > perfection.
Le nom est un clin d'œil à la culture culinaire montréalaise: le Basha à 5 piasses qu'on mange après une manif, le kebab de 3h du matin sur Saint-Laurent, les saveurs du Moyen-Orient qui alimentent le tissu social de Montréal.
Kebak, c'est aussi une façon de dire bienvenu, nom original du territoire québécois. On honore les cultures autochtones, leur générosité et les diasporas qui construisent le Kebak d'aujourd'hui.
Pis tout look mieux avec un k.
SHISH KEBAK est un projet participatif. Toutes les recettes sont testées dans de vraies cuisines, pas celle de Ricardo et avec de vrais budgets serrés.
Ce site ne génère aucun revenu. Pas de pubs, pas de commandites, pas le temps de niaiser. Juste du partage de connaissance.
Toutes nos recettes sont libres d'utilisation. Partage-les, adapte-les, mange-les. La bouffe appartient au peuple.
Tu as des recettes rebelles, véganes, cheap qui respectent nos critères? Contribue! On bâtit ça ensemble.
Pour contribuer une recette, signaler une erreur, ou simplement jaser:
Ensemble, on mange mieux. Ensemble, on résiste.